Du géniteur à l'expédition

Le Géniteur

Afin de maintenir notre qualité sanitaire et génétique, nous sélectionnons nos reproducteurs exclusivement sur le site de Gravelines, sous le contrôle de vétérinaires et de généticiens d’instituts de recherche européens.

L’Incubation

Une salle spécifique équipée d’un circuit d’eau filtrée et thermorégulée nous permet de mettre en incubation 25 à 35 millions d’œufs.
Toutes les pontes sont sélectionnées, désinfectées et repertioriées avant d’être mise en incubation. Ces techniques nous permettent de commercialiser 100 millions de larves par an partout en Europe.

L’élevage larvaire

Les larves écloses sont transférées dans une des deux unités d’élevage larvaire constituées de 12 à 6 bassins. Ces unités fonctionnent en alternance afin de pouvoir effectuer les vides sanitaires après le transfert des larves dans l’unité de sevrage.

Le sevrage

L’unité de sevrage est constituée de 18 bassins. Les larves y sont transférées à 40 jours et sont sevrées en une quinzaine de jours.

La nurserie

Les 3 unités nurseries sont utilisées après le sevrage.
Dès 60 jours jusqu’à 150 jours, les alevins sont triés régulièrement afin d’éviter le cannibalisme, et permettant ainsi la préparation de lots homogènes pour les livraisons.
Les alevins y sont vaccinés et contrôlés avant chaque expédition. Chaque cycle d’alevins produit par an est numéroté selon l’ordre chronologique de lancement, l’origine de la serre et l’année de commercialisation.
Nous assurons ainsi la traçabilité complète du poisson, du géniteur à la vente.

L’expédition

D’après les besoins de nos clients et selon le nombre de bassins dans lesquels seront déchargés les alevins, nous pouvons définir les quantités et le poids précis sans mélanger les lots.
Nous travaillons avec des transporteurs professionnels sérieux et fiables et disposons de camions équipés de 6, 8, 10 ou 12 cuves avec réserve d’oxygène et suppresseurs d’air, capables d’effectuer les livraisons lointaines avec 6 ou 7 jours de transports.